Home » P.R2B sort son premier album à 30 ans

P.R2B sort son premier album à 30 ans

La chanteuse P.R2B sort son premier album intitulé Rayons Gamma à l’âge de 30 ans. Un disque où l’aura de Barbara s’allie à la musique électro et à une passion pour le rap.

       Avec des cheveux bouclés classiques à la Diego Maradona et un tampon à la Barbara. P.R2B fait la différence avec Angela et Clara Luciani . Le nom complet de la rappeuse est Pauline Rambeau de Baralon et son nom de scène P.R2B. A 30 ans, elle chante les mercredis soirs en première partie de Clara Luciani à l’Olympia et sort son premier album le 22 octobre, Rayons Gamma. De jolies chansons interprétées lors d’un récent concert parisien sur la péniche du Petit Bain.

         P.R2B collabore avec un clarinettiste et un pianiste, ainsi que deux DJ jouant de nombreux instruments tels que le saxophone, la basse…. Tous ces instruments sont très bien maîtrisés musicalement. Energie jazz, électronique, romantisme et conversation comme un rappeur… une certaine idée de la chanson française. Elle a raconté : “Beaucoup de bonnes fées ont transpercé mon monde. Il y a trois accents français importants dans mon interprétation de la chanson : Barbara, Brigitte Fontaine et Catherine Ringer. Trois façons différentes de lire un texte et de chanter une langue qui n’est pas facilement prise en bouche”. 

      Parmi l’univers d’influence évoqué par P.R2B se trouvent également d’autres personnages féminins tels que Ella Fitzgerald et Cesaria Evora, avec son arrangement distinctif de sons chauds et éoliens, et les principaux chanteurs de scènes indie de Patti Smith à PJ Harvey, à Björk .

La rage et le coeur

         En pleine pandémie de Covid-19, P.R2B a pris le temps d’écrire ses chansons et a composé la dernière chanson, Rays gamma, intitulée l’album : “Le temps dans cette chambre que nous avons passé avec Covid m’a permis de peaufiner et polir mon album”. Les douze chansons de l’album ont été écrites avec fureur et cœur.

          En ouverture, La Chanson du bal a des basses et des kicks qui lui donnent un ton électronique, l’artiste a surpris en mélangeant les styles. Chaque chœur de P.R2B dégage un parfum séduisant semblable à celui de Mélancolie. On pense parfois aux douces vieilles chansons de Mylène Farmer : “Je rentrerai à la maison tous les soirs / Même si tu ne m’appelles pas / Je rêve de toi l’après-midi / Je te trouve dans le journal / On t’appelle triste tard / Tu pars comme tu veux / C’est une habitude très agaçante / Mais on ne s’en passerait pas”.

Un air aigu, fragile et mélancolique

         P.R2B baigne dans la musique depuis son enfance dans les environs de Bourges. Son père était un guitariste de blues professionnel, elle était donc douée artistiquement et a commencé à jouer de la clarinette très tôt. Puis elle a écrit des chansons à l’université. “Le français a un son inhérent, avec beaucoup de consonnes d’exclamation et de collision, “r”. Le de Pauline alias P.R2B est une mélodie haute, fragile, mélancolique, chantée dans les chansons les plus romantiques comme “La plus belle vie est terne”, pourtant les larmes coulent sur le canapé / Ironiquement, mon drame peut apparaître comme un chanteur”. 

       P.R2B s’inspire de ses proches pour certains titres. Elle lui rappelle son père à travers une Lettre à P très émouvante (je me souviendrai que c’était l’été, dans la pièce où je t’embrasse, il y avait un souffle qui me rongeait le cœur, et dans ta poitrine, heureux). Elle montre aussi la joie de sa mère dans Mama. (Maman/Maman/Maman/Maman/Je laisse ma misère à la porte/Un soir d’été, dans tes bras/tu me dis “Épaule ! Épaule ! Épaule !”). “

          P.R2B est aussi énergique et dansant, que l’on retrouve dans le titre La Piscine ou le single Dreams sorti en 2020 et montre toute sa palette sur scène. “L’acte même de créer est l’intimité. Mais sur scène, tout se dévoile, l’identité sonore se dessine en public. Il faut vivre dangereusement pour traverser ces moments, c’est intense, physique et il ne faut jamais lâcher prise”. “C’est le sentiment de l’enfance, du pur présent, comme une quantité excessive de sucre. Quand le chagrin naît des grandes joies et que l’innocence revient évaluer”.

>>> Voir Plus: Mcfly et Carlito lancent leur premier album sur Youtube

Tag: